Numéros d'Urgence

Les numéros d’appel d’urgence des services publics chargés de la sauvegarde des vies humaines, des interventions de police, de la lutte contre l’incendie et de l’urgence sociale sont accessibles gratuitement.

le 112 : numéro d’urgence européen et valable pour les urgences sécuritaires, ainsi que pour les urgences de secours aux personnes, médicales ou autres.

le 15 : urgences médicales (SAMU),

le 17 : urgences pour intervention police ou gendarmerie,

le 18 : urgences pompiers et lutte contre l’incendie,

le 114 : réception et orientation des appels des personnes déficientes auditives vers les autres numéros d’appel d’urgence,

le 115 : urgence sociale - personne sans abri,

le 119 : urgence sociale - enfance maltraitée


Plan de Sauvegarde

Ce dispositif permet d’alerter rapidement la population en cas d’événement majeur nécessitant la mise en œuvre d’une procédure de vigilance et la gestion éventuelle d’une situation de crise qu’il s’agisse de risques naturels ou technologiques.
Les coordonnées téléphoniques des administrés figurant sur l’annuaire téléphonique seront automatiquement intégrées dans la base de données.

Si vous souhaitez être contactés sur un autre numéro de téléphone fixe, portable, ou par télécopie ou mail des risques se produisant sur la commune et des dispositions prises ou des consignes à suivre, vous trouverez en annexe, une fiche que nous vous demandons de bien vouloir nous retourner.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le :
Service urbanisme. Tél : 04.94.98.25.21. Email : urbanisme@lacadieredazur.com

Document ci-joint à remplir et à retourner au service urbanisme - mairie annexe 2e étage - Place Jean Jaurès - 83740 LA CADIERE D’AZUR

Télécharger
161125 courrier au maire plan de sauvega
Document Microsoft Word 101.8 KB

Télécharger
161013 p1 plan communal de sauvegarde 00
Image JPG 406.3 KB

Comité Communal Feux et Forêts

Tous les membres du CCFF sont bénévoles et, pour certains, ce sont d’anciens pompiers originaires de différents quartiers de la commune.....

 

Leur principale qualité est leur parfaite connaissance du territoire communal.
Intégrés au dispositif officiel des secours, ces bénévoles sont formés et équipés pour effectuer leurs missions : prévenir et informer, sensibiliser et responsabiliser la population au respect de la forêt et aux risques d’incendies ; surveiller les massifs forestiers pendant les périodes à risques ; alerter et intervenir éventuellement sur les feux naissants ; guider les secours ; ravitailler les pompiers et la population sur les lieux des sinistres.

 

par courriel : CCFF-ĹACADIEREDAZUR@outlook.fr

Prévention des Risques Majeurs

Feu de forêt
Inondation
Mouvement de terrain
Risque industriel
Séisme zone de sismicité 2
Transport de marchandises dangereuses

DICRIM

Document d'information Communal sur les Risques Majeurs


Les Pompiers

La Police Municipale
Télécharger
TRANQUILITE POLICE
tranquilite_vacances.pdf
Document Adobe Acrobat 956.3 KB

Placée sous l’autorité du Maire, la police municipale a pour mission d’assurer l’ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique, et à ce titre elle est chargée de faire respecter les arrêtés municipaux.

Les policiers municipaux sont assermentés et agrées par le Procureur de la République. En d’autres termes, ils sont habilités à constater et à relever toutes les infractions à caractère pénal. Ils peuvent donc relever l’identité des contrevenants et les verbaliser. Ils sont également autorisés à procéder à l’interpellation de l’auteur d’un flagrant délit, la personne interpellée étant immédiatement présentée à un officier de police judiciaire.

La police municipale travaille en étroite collaboration avec la gendarmerie, les sapeurs pompiers... ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de sécurité.

La police municipale intervient pour sauvegarder le cadre de vie et la tranquillité des Cadiéren(nes).

Les policiers municipaux de la Cadière d’Azur se tiennent à votre disposition.

Jacques Bertolino, Chef de police
Christophe Gourmelon, Brigadier Chef principal
Cédric Bertolino, Agent de surveillance de la voie publique

Tel. 06 60 16 87 76

Protocole de participation citoyenne
Invitation à la réunion du 16/01/2018
Thème abordé:
Vols - Effraction

Résumé de la réunion "Protocole..." du 16/01/2018

Réunion présentée par Mr le Maire et développée par le Commandant de gendarmerie Payet.

Informer les associations de quartier de la volonté de la gendarmerie d'associer les élus et les habitants  à leur sécurité  en mettant en place un protocole dit de "participation citoyenne" signé par les parties.:  Son but sera de rendre, en lien avec les forces de sécurité, notre vigilance plus significative.

Ce protocole sera élaboré par la gendarmerie et la municipalité puis présenté aux associations.

Etaient présents:

pour la municipalité, Mr le Maire et quelques élus

pour l'Arcade,  Mme Sorba, Mrs Bonin, Simon, Soler

 


Mars 2018 extrait de Var-matin 

 

Interview du commandant Payet

 

Les cambriolages sont en nette augmentation?
Sur la zone de compétence de la compagnie, il y a eu 239 cambriolages de plus en 2017 qu’en 2106. C’est toujours trop! Mais attention, ce chiffre est à prendre avec prudence. Il englobe toutes les atteintes aux biens (vols avec violence ou sans violence, cambriolages, vols d’automobiles, vols à l’arraché…). Et c’est le lieu où la plainte est déposée qui fixe la statistique, pas le lieu ou le vol a été commis.

Les élucidations sont-elles en proportion?
Nous arrivons à endiguer le phénomène. En 2017, le taux de personnes mises en causes et placées en garde à vue est en augmentation de 38,6 % pour une augmentation de 19% des atteintes aux biens. La hausse se mesure des deux côtés.

La lutte contre la délinquance face à laquelle vous êtes confrontée est-elle compliquée?
C’est compliqué car nous sommes confrontés à des vols en séries perpétrés par des réseaux structurés qui sont de passage. Cela accentue le sentiment d’augmentation, qui encore une fois est bien réel. On a eu affaire à des réseaux structurés qui vont cambrioler entre 4 et 10 maisons dans un quartier. Les cambrioleurs volent ce qui est facilement prenable et revendables.