Halte aux Bruits en Sainte - Baume
Autres Bruiteurs
Ci-dessous les échanges de courrier entre le collectif HBSB regroupant une huitaine d'associations dont ARCADE, collectif piloté et coordonné par Thierry DUBOIS et Jean-Pierre HOORNAERT adhérents de l'association Arc En Ciel du Beausset.
Merci infiniment pour le travail qu'ils réalisent et leur engagement.
19 déc. 2019 - Email du coordonnateur du collectif Jean-Pierre HOORNAERT :
Enregistrements réalisés Du 1 sept. au 15 oct. le Beausset et du 16 oct. au 30 nov. la Cadière
1) Courbe complète pour chaque mois : sept. oct. nov.
2) Courbe de la journée la plus bruyante du mois
3) Emergence de la journée la plus bruyante
L'émergence tiens compte du jour et de la nuit
L'émergence classe le bruit en fonction de sa durée
Le tableau ne fait apparaitre que les 21 premières émergences les plus importante par durée
Mise en ligne 21/10/2019
Réunion
Collectif - Elus - Circuit
►
Réunion
Collectif - Elus - Circuit
►
28 / 10 /2019 : Var - matin du 13 /08 / 2019
C’est sur terrain neutre, en l’occurrence la salle du conseil de la mairie, et en présence du maire Georges Ferrero et du conseiller Rémy Bénéssia, cautions de l’événement, que le Circuit Paul Ricard représenté par Pauline Laid, directrice juridique et projets stratégiques, et le Collectif Halte aux bruits Sainte-Baume, représenté par Thierry Dubois-Laizet d’Arc-en-Ciel, ont signé un accord visant à l’installation d’une balise supplémentaire de mesure d’émissions sonores.
Mesurer le niveau sonore au domicile de riverains
Depuis une dizaine d’années la direction du circuit a engagé une démarche ambitieuse de développement durable afin de réduire les effets sur l’environnement, de créer du lien et de co-inventer la mobilité de demain. Depuis 2009, des actions pour réduire l’impact sonore du circuit ont été menées (butte, plantation de haies, véhicules silencieux). Ces investissements supplémentaires portés par la seule volonté du circuit s’ajoutent à ceux de la réglementation qui n’impose les mesures d’émissions sonores qu’au sein du circuit. Des balises collectent des données en continu pour mesurer l’impact sur l’environnement. Celles-ci sont présentées aux riverains lors de comités consultatifs. Pour autant, souhaitant aller encore plus loin, la direction a décidé d’investir dans l’installation d’une balise supplémentaire. But : mesurer le niveau sonore occasionné par le circuit au sein même du domicile de riverains. Après sa validation par les deux parties, le démarrage du protocole aura lieu à la rentrée pendant une période de forte activité afin de tester le plus précisément possible le niveau sonore généré. Le lieu de mise en place de la balise a été choisi par le collectif. Celle-ci sera déplacée au domicile d’un second membre six semaines après les premiers enregistrements pour affiner la représentativité des relevés. Durée : 18 semaines.
Après avoir remercié la commune pour son intercession, Pauline Laid a confié : « Nous sommes heureux et satisfaits d’être parvenus à cet accord qui nous permet d’entretenir le dialogue avec nos partenaires... »
Réunion
Collectif - Elus - Circuit
►
Charte du Collectif
►
Commentaire :
Le collectif Halte aux Bruits en Sainte Baume est créé, sa charte validée
Réunion Collectif
HBSB
►
07/03/2019
Pour Information
►
07/03/2019
Réunion Collectif
HSSB
►
Mise en ligne
19/03/2019
Réunion Collectif
HBSB
►
Mise en ligne
07/03/2019
Réunion CCE
►