Autres Préoccupations

Accès A Internet
Compteur Linky
( Biodiversité )

19/09/2018 par Fr3

La fin du téléphone fixe ?

 

C'est la fin d'une époque. À compter du 15 novembre, le téléphone fixe entamera sa lente métamorphose pour abandonner, cinq ans plus tard, les lignes analogiques.

Exit la prise T désormais obsolète, votre appareil ne pourra plus être branché que sur un boîtier intermédiaire, une box internet. Autrement dit, on passera du réseau analogique (RTC) au réseau numérique (TCP/IP).

Cela ne signifie donc pas que le téléphone fixe va mourir, ni qu'il faudra à tout prix se procurer un téléphone portable pour pouvoir continuer à appeler

depuis un fixe.

Une technologie vieille de 139 ans

"Ce n'est clairement pas la fin du téléphone fixe" a souligné la présidente d'Orange France Fabienne Dulac auprès de l'AFP. "Ce qui a été annoncé, c'est la fin du RTC, le réseau téléphonique commuté, une technologie qui a été inventée au XIXe siècle et qui est désormais obsolète"

Pour faire simple, le calendrier d'Orange annoncé dès 2016 mais fraîchement rappelé, prévoit de cesser de commercialiser des nouvelles lignes téléphoniques analogiques à partir du 15 novembre.

"Aujourd'hui, nous avons très peu de nouvelles demandes pour une ligne uniquement téléphonique" précise Fabienne Dulac. "Nous avons en revanche environ 800.000 résiliations chaque année. Les lignes de fixe uniquement doivent désormais concerner 5 à 6 millions de clients tout au plus. Et pour eux, cette bascule ne changera rien."

Si vous voulez installer une ligne, les opérateurs proposeront alors systématiquement une box pour le téléphone. Si, en revanche, votre ligne analogique est déjà installée et prête à l'emploi, elle continuera malgré tout à fonctionner pendant encore cinq ans et ne sera coupée qu'en 2023, par zones géographiques.

Cela devrait vous laisser le temps de vous procurer une box internet, si ce n'est pas déjà le cas.

15/07/2018

Numéros surtaxés: les arnaques

 

Qui n’a jamais reçu des appels suspects ou des SMS frauduleux ? Les escrocs sont toujours plus imaginatifs pour trouver des prétextes incitant leurs victimes à rappeler des numéros surtaxés. Les identifier permet de mieux les éviter.

Les fraudes aux numéros surtaxés se multiplient et pour protéger les victimes de ces arnaques téléphoniques, la Répression des fraudes cherche à sanctionner les entreprises coupables de telles pratiques. sur la protection des données.

 

Le top 5 des discours mensongers

Parmi les fraudes les plus pratiquées par le biais de numéros surtaxés, on retrouve :

 

- les «faux colis » qui consistent à faire croire à la personne appelée qu’un paquet est en instance de livraison et qu’elle doit appeler un numéro surtaxé pour en prendre possession ;

- l’arnaque de la « démarche administrative » qui consiste à faire croire à la personne appelée qu’une démarche la concernant est en cours et qu’il lui faut rappeler un numéro surtaxé ;

- la fausse prise de « rendez-vous » où l’escroc fait croire qu’un « rendez-vous » doit être reprogrammé et qu’il lui faut appeler un numéro surtaxé pour cela ;

- l’arnaque aux « MMS en attente » qui consiste à demander à l’utilisateur de cliquer sur un lien URL qui renvoie vers une page web contenant un numéro surtaxé à contacter pour la consultation du MMS.

- l’escroquerie aux « gagnants » où des escrocs se font passer pour des salariés d’agences de voyages ou de grandes enseignes pour annoncer le gain d’une semaine de vacances, d’un chèque ou de cadeaux. Pour « finaliser la procédure », les consommateurs doivent appeler un numéro surtaxé sur lequel ils sont incités à rester de longues minutes en ligne durant lesquelles ils choisissent des cadeaux voire communique leurs données personnelles (numéro de passeport, adresse postale, profession, etc.). Les victimes sont débitées en fin de mois de plusieurs dizaines d’euros par leur opérateur de téléphonie, la minute étant en général facturée 80 centimes

Malgré la traque menée par les services de la Répression des fraudes, les escrocs sont toujours plus imaginatifs puisque de nouvelles pratiques ont déjà été constatées : les consommateurs sont désormais sollicités par courriel (faux courriels de réception de colis pour lesquels un numéro surtaxé est communiqué) ou sur les réseaux sociaux (fausses pages de célébrités faisant croire aux fans de la page qu’ils ont gagné un cadeau).

Pour mémoire : en cas de doute sur un numéro, il suffit de consulter l’annuaire inversé des numéros de services à valeur ajoutée (SVA) pour connaître le tarif appliqué et la société associée à ce numéro. En cas de pratique abusive, son signalement est possible directement sur l’annuaire.

 

            ————>               Accès A Internet

Christophe PEVERI, adhérent de l'ARCADE, propose à celles et ceux qui ont des problèmes d’accès internet de participer à un Groupe de Réflexion sur l'Amélioration de l'Accès à Internet (GR AAI).

 

Faites passer votre demande sur la page "C à Dire"

 ou pour plus ample renseignement

 

contactez Christophe - tél : 06 61 96 00 22 @ : christophe.peveri@orange.fr

17/09/2018

Quelques pistes pour pallier à une connexion internet absente ou trop lente

 

Bonjour à tous les adhérent(e)s,

 

Je viens en quelques lignes vous faire part de mon expérience suite à des problèmes de connexion internet (faible débit).

Je suis actuellement équipé d’une box Orange reliée sur ma prise téléphonique.

Les temps de réponse étant mauvais, je me suis renseigné auprès de mon hébergeur qui m’a tout de suite dit qu’aucune amélioration de ligne n’était prévue à court et moyen terme (ne pensez plus à la fibre).

Par contre, il m’a fait part d’un boitier (appelé Airbox chez Orange) qui permet d’avoir une connexion en 4G complètement indépendante de ma box (je dirai même complémentaire).

 

Grâce à ce petit boitier, on peut se connecter au Web de partout et en toutes circonstances : l’appareil permet d’apporter Internet à n'importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur, console…).

 

L’Airbox  peut s’avérer très utile si vous voyagez beaucoup. Il peut aussi se montrer très intéressant dans les zones où il n’y a pas de connexion ADSL/VDSL2/Fibre, mais où il y a un peu de réseau mobile malgré tout. En revanche, il n'accomplit pas non plus de miracles : quand il n'y a aucun réseau mobile dans les environs, il ne sert à rien.

Ça marche comment ?

Pour se connecter à l'Airbox Confort, rien de plus simple. L'appareil ne dispose que d'un unique bouton, qui sert à sa mise sous tension et son extinction. Une fois allumé, on s'y connecte depuis son PC par liaison Wi-fi.

Ça vaut cher

Personnellement, ayant déjà une offre Orange pour ma livebox, je paie 5 €/mois supplémentaires pour 5 Go, ce qui suffit pour ‘surfer’, si vous voulez télécharger des vidéos il vous faudra prendre un forfait consommation plus important et donc un tarif supérieur. 

Annexe :

-         Une solution sensiblement identique consiste à utiliser le smartphone à la place de votre box en utilisant aussi le réseau téléphonique 4G. Il suffira de vous connecter en Wi-Fi à votre téléphone : vérifier son forfait pour une estimation de la consommation permise et de son coût.

 

-         L’utilisation de la transmission satellitaire peut aussi être envisagée et les opérateurs multiples. Elle s’affranchit du lieu mais nécessite un appareillage spécifique (décodeur, parabole).

 

Comparer en fonction de votre utilisation (lieu, nombre de postes et consommation) les propriétés et le prix de revient des solutions à votre disposition.

 

Christophe PEVERI

                 Compteur Linky

Biodiversité

en attente de création d'un GR