Le mot du Conseil

N° 3 de Mai 2018

Le mot des conseillers

 

Dans le silence des villages, les associations sont comme des oasis dont le nombre participe à améliorer le bien-être social. La force d’une association ce n’est pas que le nombre de ses adhérents bien qu’il en soit un signe, sa force, c’est d’abord la qualité des réflexions et des actions de ses adhérents, et plus encore, la qualité de leur relation.

 

L’ARCADE s’est donnée pour objectif de veiller à la préservation et à l’amélioration du calme et de la sécurité, à l’amélioration de la propreté et à la protection de la biodiversité, à éveiller l’intérêt des habitants sur les sujets du quotidien et à faire progresser leur connaissance des affaires locales. L’association c’est un journal local qui nous touche tous et dans lequel chacun(e) peut en écrire les pages.

 

Quelle est la progression de l’association :  en avril 2015 il y avait environ 30 adhérent(e)s, trois ans après, 125 sont recensés et quatre groupes de réflexions commencent à être actifs : Nuisances dues aux Bruits - Vitesse Excessive et Dangerosité des Routes - Malpropreté et visuels Dégradés – Débroussaillement.

 

l’ARCADE, c’est aussi une participation à trois collectifs : SPANC SSB le juste prix – stop LGV SSB - Anti-Bruits (dont Circuit et Aérodrome du Castellet). Le site de l’association : www.arcadiere.org, dont le nom est la contraction d’Arcade et de Cadière, mis en ligne début 2018, se remplit mois après mois : ainsi, permet-il à tous d’être au même niveau de connaissances que ceux qui agissent. Côté matériel, l’association s’est dotée pour pouvoir mieux fonctionner d'un Vidéoprojecteur et grand écran – d'un ordinateur – de haut-parleur et micro – de tampon et massico.

 

Quel esprit doit animer l’association ? Vaste programme : savoir de quoi on parle, traiter à charge et à décharge, avancer pas à pas, s’appliquer à faire au mieux, persévérer, savoir amortir les revers, dire les choses, jouer les intermédiaires sans dénoncer, réduire les problèmes au mieux quand on ne peut les interdire, être solidaire, innover, partager et, tout cela, en prenant du plaisir à faire.

 

Nous ne prétendons pas pouvoir tout traiter, l’impossible nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. Quand nous prenons en main une affaire nous pouvons nous tromper, il nous faut sans cesse creuser pour aller à la racine des choses et réduire nos erreurs de jugement et d’action.

 

Quelles sont les ambitions de l’association ? Pour 2018 : Consolider les groupes de réflexion existant, Permettre l’émergence de nouveaux groupes, Participer activement aux réflexions et actions des collectifs, Alimenter le site pour faire en sorte qu’il soit visité par le plus grand nombre.

 

Pour les années à venir, mettre en place une ou deux journées par an d’ateliers de réflexion et de propositions sur nos thèmes de préoccupation, ouvertes à tous. Si possible, étendre les groupes de réflexions aux autres associations de SSB pour : à la fois partager le travail et bénéficier de l’apport du plus grand nombre et de ce qui se fait ailleurs. Vaste programme !

 

Les statuts permettent à l’ARCADE d’avoir onze conseillers, aujourd’hui deux postes sont vacants. Si vous souhaitez devenir conseiller(e)s de l’ARCADE, merci de faire suivre une lettre de motivation aux membres du conseil. A noter que les statuts permettent, en cas de vacance, de coopter un conseiller sans attendre l’assemblée générale.

 

Amitiés à toutes et à tous

 

Les conseillers

N° 2 de Février 2018

Le mot des Conseillers     

 

Si Décembre et 2017 ont connu quelqu’écho, Janvier 2018 s’en est enfui sans bruit tout à ses rois et ses couronnes sans doute. Les feuilles renaissent avec Février et le N° 2 bourgeonne comme un petit clin d’œil à son grand frère, le site.

 

     Les groupes de réflexion (GR) mûrissent aussi avec la demande de nouveaux adhérents d’y participer : leur autonomie les destine à s’organiser pour mieux entreprendre mais la volonté y est puisque 3 des 4 existants, : Nuisances dues aux Bruits – Malpropreté et Visuels Dégradés – Vitesse Excessive et Dangerosité des Routes, ont obtenu par leurs actions des résultats.

 

      A la une, le Débroussaillement qui frémit, s’agite (mutualisation des moyens) et vous informe sur les modalités de cette entreprise (si, il y a des règles) dans la page du site qui est concernée.

 

Une page consacrée à la Biodiversité, aujourd’hui vierge de tout contenu, pourrait bien vivre cette année : pas de nature morte ici mais un bel optimisme à partager avec certains désireux de nous faire connaître, protéger et accueillir ce qui nous entoure. Cette page leur est dédiée, on les attend avec la création d’un Groupe Biodiversité !

 

     Vous avez accueilli dans vos boîtes aux lettres deux prospectus, l’un émanant de l’Arcade lié à la naissance du site, le second à l’initiative du collectif « SPANC SSB le juste prix » : 5000 de ces « tracts » ont été distribués dans les communes de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume pour inciter les usagers à écrire à leur maire, leur demander la révision du contrat de Délégation de Service Public (DSP) qui les lie à l’entreprise actuelle.

 

     Pour clore cet édito, boucler l’exercice, il nous fallait une Assemblée Générale (A.G.) : une date, le vendredi 23 mars 2018 à 18h00 salle Lucien Fontanarosa. La mise en ligne par l’intermédiaire de  notre site des principales informations devrait la rendre plus dense, plus courte : alors nous vous y attendons nombreuses et nombreux pour vous donner la parole. Les produits de nos commerces et de nos vignerons nous serviront à clôturer cette A.G.

 

     Pour vous informer, participer, le site est notre trait d’union : il relate vos commentaires, vos actions, alors n’hésitez pas et …consommez sans modération (enfin !).

 

    Pensées chaleureuses des conseillers de l’Arcade, votre Association.

N° 1 de Décembre 2017

Le mot des Conseillers

        Vous découvrez le site et, que vous soyez membre ou non de notre association, votre passage est, pour la petite équipe qui en a la charge, très important.

Sa récente création est née de l’impératif besoin d’établir une relation plus proche avec ses adhérents dont le nombre s’est considérablement accru en 2 ans, passant d’une trentaine de familles à une centaine aujourd’hui. Les informer des actions entreprises, de leurs suites, recueillir leurs avis en temps réel justifiaient un moyen moderne de communication et, si l’outil est sans nul doute à affûter, vos avis l’aideront à le rendre plus agréable et plus efficace dans sa mission, nous n’en doutons pas !

Notre Association, l’ARCADE, dont la vocation première est d’améliorer le cadre de vie et la défense de l’environnement, se veut aussi être un point de rencontre entre voisins et riverains : connaissances, compétences, paroles, écrits, contacts, viennent s’additionner et enrichir ses réflexions, consolider ses actions.  Sont nés, ainsi, des « groupes de réflexion » (4 à l’heure actuelle) et des rattachements à des collectifs (Spanc, LGV, Castellet).

 Vagabondez au gré des pages, parcourez les rues de notre village, découvrez notre campagne et pourquoi pas le cœur de notre association et de ses engagements.

       Nous vous souhaitons la balade instructive et agréable et, si ce n’est votre opinion pour la qualifier ainsi, votre commentaire nous sera alors précieux pour en faire de la sorte et vous y retrouver.

       De bonnes fêtes et une année 2018 qui soit conforme à vos attentes

Les Conseillers de l’ARCADE

L'écho du chemin N°3                                             De tout, un peu

 

  • Nos amis du Groupe de Réflexion "Débroussaillement", Alain Pérez, Alain Pollosson, Maurice Buffet, ont rédigé, ce mois de mai 2018, une lettre pour vous rappeler "le Débroussaillement", cette obligation légale mais aussi vitale pour votre sécurité, celle de vos voisins: y était joint un descriptif imagé sur le "comment faire".
  • Fallait ensuite distribuer l'information dans les quelques 650 boîtes aux lettres des  résidents du nord-est de notre commune......Bravo le GR !.
  • On balaie devant sa porte mais pas seulement...c'est ce que font certains, adhérents au Groupe de Réflexion "Malpropreté et Visuels Dégradés" ou pas qui s'attachent tous les premiers samedis du mois, (depuis le 3 février 2018) à rendre propre les chemins et à améliorer les points de collecte (ajout d'un nouveau point de collecte vers le 2600 chemin de Cuges)
  • Le Groupe de Réflexion "Vitesse Excessive et Dangerosité des routes" a œuvré pour que cesse la noria des 40 tonnes desservant la décharge illégale du Castellet. En projet, avec la volonté d'améliorer la sécurité du dangereux croisement du chemin de Cuges et de la départementale 87 une lettre à destination du président du conseil départemental.
  • Le Groupe de Réflexion "Nuisances dues aux Bruits" participe aux réunions du collectif (7 associations) qui se met en place pour réduire au mieux les nuisances sonores en provenance du Circuit et de l'Aérodrome du Castellet. Par ailleurs, si le commerce de mariage refait surface, des contacts sont néanmoins assurés avec ceux qui revendiquent ce droit : ne pouvant l'interdire, le mieux, nous semble-t-il, est donc d'accompagner les exploitants afin d'en réduire la nuisance.
  • Des adhérents proposent de mettre en place de nouveaux Groupes de Réflexion tel que "Amélioration de l'Accès à Internet" ou encore "Protection de la Biodiversité".
  • Sur proposition de notre trésorière plus que jamais optimiste, un vide-greniers de l'ARCADE se met en place pour le 9 juin 2018 et l'on compte au 25 mai 2018 une trentaine de participants. 2000 tracts pour faire connaître cette manifestation ont été diffusés, principalement sur la Cadière d'Azur.
  • L'ARCADE fait partie du bureau du collectif "SPANC SSB le juste prix" et, à ce titre, il relaie les informations qu'on lui communique.La dernière étude nationale du mois de mai 2018 indique que le système mis en place à Sud Sainte Baume pêcherait par certains côtés...vous en doutiez ? no more comment !

S'il en était besoin,

le conseil d'administration de l'ARCADE remercie tou(te)s ceux et celles qui par leur généreuse implication donnent un sens à ses actions.

L'écho du Chemin    N° 2

Le Débroussaillement


 

Les modalités de débroussaillement sont à voir sur la page "Débroussaillement"  du site.

 

 - Depuis les années 1970 la base de données Prométhée recense tous les paramètres relatifs aux feux de forêts dans la zone méditerranéenne française.

 

- C’est l’humain qui est le facteur de risque principal de survenue des feux de forêts, pas la nature. Le débroussaillement des zones habitées limite les départs de feu.

 

-  En retour, un débroussaillement réalisé correctement protège réellement sa maison.

 

- La mairie de la Cadière, commande chaque année à l’ONF le contrôle des zones habitées boisées, du moins une partie.

 

- En cas de non réalisation du débroussaillement, des infractions contraventionnelles de 4ème classe peuvent donner lieu à une amende dont le montant peut s’élever jusqu’à 750 € et les astreintes par jour jusqu’à 75 €.

 

- Les outils électriques créent bien moins de départs de feu que les outils thermiques, par ailleurs, ils sont bien moins bruyants.

 

- Le groupe de réflexion « Débroussaillement » de l’ARCADE, né fin 2017 a des pistes d’amélioration à explorer :

 

                  - mutualisation des moyens (Exemple : broyeurs achetés et exploités par plusieurs familles)

 

                 - se mettre à plusieurs voisins pour faire réaliser le débroussaillement de plusieurs parcelles par

                 un même forestier…

 

- Si vous avez des questions relatives au débroussaillement, vous pouvez vous rapprocher du groupe de réflexion «Débroussaillement» de l’ARCADE en écrivant à l’ARCADE dans « C à Dire »

 

L'écho du Chemin N°  1