à Faire, Voir, Lire ou Ecouter


Faire ou ne rien faire

 

Vous en saurez plus en lisant

Bertrand Russell (16 p.)

 

Accès "Lecture" par demande sur Formulaire


Va-t-on en changer ?

 

Alors que la France réfléchit à la mise en place d’un nouveau clavier plus adapté à la langue française que l’AZERTY, l’idée ne séduit pas encore à l’échelle européenne.

 

La plupart des claviers utilisés en France sont « Azerty » car ils commencent par la combinaison de lettres AZERTY. Ils correspondent à une alternance entre les lettres les plus courantes et les moins employées. Déclinaison des claviers américains qui commencent par les lettres QWERTY, la disposition Azerty est devenu un standard de fait en France depuis le 19è siècle, alors qu’elle n’a jamais fait l’objet d’aucun travail de normalisation. Sur les claviers actuels, les caractères spéciaux couramment utilisés aujourd’hui ne sont pas toujours faciles à taper et donnent lieu à diverses acrobaties digitales. Pour améliorer les capacités d’écriture, le ministre de la Culture avait, fin 2015, chargé l’Afnor (Association française de normalisation) de constituer un groupe de travail pour définir un nouveau modèle de clavierAzerty. À l’issue de leur réflexion, deux dispositions de clavier ont été proposées : l’une très proche de la disposition Azerty traditionnelle, et l’autre s’appuyant sur la disposition ergonomique dite « BÉPO ».

 

Avec cette alternative, l’arrangement des touches est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos ce qui permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire. « La frappe devient plus confortable ce qui réduit les risques de troubles musculosquelettiques », justifie Bépo.fr, de l’association Ergodis chargée de promouvoir la disposition Bépo. En juin 2017, l’Afnor avait même lancé une enquête publique pour inviter les utilisateurs à choisir selon leur préférence. Si la mise en place d’un nouveau clavier, plus adapté à la langue française semble en passe d’aboutir, les choses se complique à l’échelle européenne.

 

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du Numérique vient d’indiquer qu’une partie significative des citoyens des pays de l’Union européenne habitués à des claviers différents pourrait rejeter l’idée d’un système uniformisé de clavier informatique à l’échelle européenne. Par ailleurs, il souligne qu'une évaluation des coûts engendrés par la substitution des claviers actuels par les nouveaux devrait également être menée.

 

de la taille de l'olivier et de son savoir-faire

        

        Ce samedi 17 mars 2018, Ils étaient une cinquantaine de professionnels et de particuliers à répondre, à l’aimable invitation de Denis PIETRI d’assister à la taille d’oliviers dans le but de les rendre le plus productif possible par une taille simplifiée.

          De neuf heures à midi, Denis a expliqué ses façons de faire et a répondu aux questions des visiteurs avec pédagogie et cordialité.

           Vous trouverez ci-dessous quelques explications concernant la taille des oliviers si vous souhaitez que les vôtres deviennent plus productifs                                   

  le moulin





 La taille en gobelet:

 Quatre bonnes raisons ont conduit à ce choix de forme :

- Elle permet un meilleur ensoleillement de toutes les parties de l'arbre et son aération ce qui ne convient pas à la plupart des parasites et maladies qui préfèrent une atmosphère humide et sombre.

- Elle permet un travail plus aisé, que ce soit pour les traitements sanitaires, la taille ou la récolte.

- Elle permet, en ce qui concerne la masse végétale de l'arbre, de compenser en largeur ce qu'il aura perdu en hauteur.

- Elle permet de rapprocher du tronc toutes les branches fructifères,  ce qui a un impact direct sur le calibre des olives.


PAUSE CARTABLE

 

De 7 à 77 ans, voir bien plus si affinité, l'association

"PAUSE CARTABLE" et son équipe dynamique, se met à votre disposition pour explorer des activités de détentes (poterie, céramique, modelage, tournage, sculpture, dessin, aquarelle, encadrement) et bien d'autres choses n’hésitez pas à venir dans leurs univers afin de vous enrichir, et vous découvrir de nouvelles passions.  <<Contact au 06 60 21 27 60 >> Fernand MARTINI

 THEATRE : La compagnie AZUR de la Cadière présidée par Guillaume Baré lance un appel et recrute pour la saison prochaine des comédiens et des comédiennes de 25 à 55 ans, adultes voulant :

 - pratiquer une activité culturelle,

- continuer à entretenir leur mémoire

- et aussi passer de bons moments aux répétitions, à découvrir une pièce de théâtre, de son contenu et de son évolution :

- exutoire aux tracas de la vie courante.

 

Cette activité se déroule au local des anciens abattoirs, tous les mercredis de 20h à 22h.

Pour nous rejoindre : contact : tél 0494900546 et 0681236820 -

 adresse : Guillaume Baré, 3083 chemin de Cuges, 83740 La Cadière d'Azur.